Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crocheter en liberté
26 mars 2013

Mars : Premier sourire du Printemps

 

Pour vous présenter mon scrumble de mars..

je serais un peu longue afin de vous inviter à suivre les

méandres de mes pensées..

Pour ce mois printanier, les instructions de Mamita

étaient celles-ci :

Inclure :

 - un point de crochet : le point d'écaille

1

- au moins 5 sortes de fils  le compte est dépassé !...

- la première fleur de l'année : choisissez la vôtre..au choix :

2pâquerettes.

3boutons-d'or.

4primevères.

- une image d'inspiration

5

 

j'ai choisi de symboliser la lutte que se livrent

le soleil et la lune,

6Le soleil a rendez-vous avec la lune...

 

Maintenant que j'ai suivi les instructions de Mamita..

voilà à quoi me fait penser Mars...Chaque année,

invariablement..les souvenirs d'enfance étant

bien incrustés dans nos mémoires..Peut-être que l'une

de vous a appris aussi cette récitation..

C'est ce joli texte de Théophile Gautier qui me vient à l'esprit

.Il m'a servi de fil conducteur pour la réalisation de ce scrumble

 

Premier sourire du printemps :

Tandis qu'à leurs œuvres perverses

Les hommes courent haletants,

Mars qui rit, malgré les averses,

Prépare en secret le printemps.

 

Pour les petites pâquerettes,

Sournoisement lorsque tout dort,

2pâquerettes

 

Il repasse des collerettes

Et cisèle des boutons d'or

3  boutons-d'or

 

 Dans le verger et dans la vigne,

Il s'en va, furtif perruquier,

Avec une houppe de cygne,

Poudrer à frimas l'amandier.

7l'amandier

La nature au lit se repose ;

Lui descend au jardin désert,

Et lace les boutons de rose

Dans leur corset de velours vert.

 

 Tout en composant des solfèges,

Qu'aux merles il siffle à mi-voix,

8  le merle

 Il sème aux prés les perce-neiges

Et les violettes aux bois.

9perce neige avec la première coccinelle

 

 Sur le cresson de la fontaine

10

 Où le cerf boit, l'oreille au guet,

De sa main cachée il égrène

Les grelots d'argent du muguet.

 

 Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,

Il met la fraise au teint vermeil,

Et te tresse un chapeau de feuilles

Pour te garantir du soleil

11d'autres pâquerettes

 

 Puis, lorsque sa besogne est faite,

Et que son règne va finir,

Au seuil d'avril tournant la tête,

Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

Théophile Gautier

 

En ajoutant le chapeau, j'ai voulu symboliser la

journée de la femme..

12(8 mars)

Une haie de buissons ardents borde la cascade..

13

Au départ..J'avais  crocheté le cerf en me servant de cette silhouette :

14

15

Il était un peu grand pour mon motif...Il n'y apparaît donc pas...

mais il fera peut-être la liaison entre deux motifs de l'ouvrage final :

17

 Lorsque qu'un merle est dans les parages...la merlette n'est pas loin !

18elle est au nid..

Voilà le résultat final..

19"Premier sourire du printemps"

 

Que va nous réserver Avril, Mamita ?

 

Pipiou13

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh la la Pipiou que de poésie, de magie, de génie même !<br /> <br /> Il est encore plus beau que le précédent , toujours des tableaux magnifiques avec tant de choses que j'aime à chaque fois , là je craaque pour ton amandier, il est trop beaux et tes pâquerettes sublimes, une pure merveille ce scrumble et le poème l'accompagne divinement !<br /> <br /> Biz
Répondre
G
Du Pipiou à l'état pur,un enchantement...!!!bravo copine!c'est un merveilleux tableau
Répondre
Z
Il est superbe ton scrumble ! trop beau !
Répondre
M
Waouh ! Une merveille, un chef d'oeuvre ! Quel admirable tableau printanier !
Répondre
A
très joli scrumble de mars.bravo<br /> <br /> :-)
Répondre
Crocheter en liberté
  • Blog collectif ayant pour activité le free form crochet, soit le crochet libre. Sont réunis ici des tutos, des points, des défis ainsi que toutes les réalisations des participantes. Bonne balade !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité